Comme tout humain, le banquier montera au paradis. Saint Pierre l'accueillera et lui soumettra ces 10 auto questions...
Confessez vous et refermez à jamais comme salarié la porte du guichet(en ayant déclenché l'alarme tout de même) .
1-Pourquoi suis je rentré dans la banque? Quid de ma naiveté?Es tu vénal ou inconscient? Es tu un puits sans fonds ou un margoulin?
2-Pourquoi suis je resté employé de banque?Quid de mes valeurs?Quid de ma rémunération réélle absolument scandaleuse(actions gratuites, participation, abondement, intéressement, réductions très importantes sur les taux des prêts, sur les assurances, sur les moyens de paiement, tolérance bienveillante par la direction de mon endettement souvent hors du commun ...)?
3-Combien de clients changent de trottoir en m'apercevant de loin?Quid de la fiereté d'être utile socialement?Quid d'être si peu apprécié de la société en général?
4-Combien de prêts immobiliers sur 30 ans et à taux capé (-2; +2) ais je octroyés à des jeunes clients pour une maison très loin des centres urbains et dont la valeur de leur maison est aujourd hui inférieure au montant du prêt?Quid du défaut de conseil?
5-Combien de clients ne m'ont pas pardonné les coups gagnants à 100 % des actions NACHTIKIS , OMANGE, EURORONDELLE, EURODISTREY?Quid de mon incompétence jamais sanctionnée pénalement?qui de mes primes sur objectifs déclenchées par des actes que les class actions US me fairaient payer cash?
6-Combien de collègues/supérieurs admires tu vraiment(je ne parle pas de paraître ou de biens matériels )? Oui je sais , dur à trouver entre tes potes commerciaux donc individualistes, tes potes administratifs qui n'ont pas le courage de quitter un monde bancaire qui les dégage , tes supérieurs qui ne voient que leurs tableaux excel est une ligne MAGINOT qui cèdera.
7-Que penses tu des agissements des banques qui ont causé la plus grande crise économique après 1929? Ne fais pas l'innocent tu manges la même soupe. Il n'y a pas eux et moi.
8-Que penses tu de ton peu d'esprit de prospective? Ne vois tu pas que la banque de guichet est condamnée et que la banque à distance sera la règle à l'avenir ? Lèves les yeux mon vieux, réflechis sur ton métier, ton avenir .
9-Que penses tu de ta consommation excessive d'alcool, d'antidepresseurs,d'anti maux de tête , de drogue , de sport?
10-Que penses tu de toutes les valeurs que tu as trahies pour ton seul métier ? Que raconteras tu à tes petits enfants sur la crise de 2008/2009/2010? Non tu y étais bien , tu savais, tu sais, tu t'es servi, tu as trahi tes pairs.